Comment le virus d’Epstein-Barr affecte-t-il vos gencives ? – Demandez au dentiste

Dans l’épisode d’aujourd’hui, le Dr B répond à la question d’une auditrice qui souhaite savoir si le virus d’Epstein-Barr est responsable du saignement de ses gencives. Le virus Epstein-Barr est une infection systémique avec une manifestation orale, ce qui constitue un excellent tremplin pour parler du lien entre la bouche et le système. L’EBV est plus familièrement connu sous le nom de “maladie du baiser” et se manifeste généralement chez les patients qui l’ont contracté lorsqu’ils sont épuisés, provoquant des symptômes tels que le saignement des gencives. Le Dr B. nous présente les signes, les symptômes et les manifestations de l’EBV, ainsi que certaines des autres affections auxquelles il est associé. Après avoir présenté les données de base sur le virus, nous nous plongeons dans le lien entre la bouche et le système, que l’EBV illustre si bien. Le Dr B. trace une chaîne de liens entre les épidémies d’EBV, l’inflammation, les pics de glucose, le régime alimentaire et le système immunitaire. Nous entendons également des conseils et des astuces pour gérer l’EBV, notamment les traitements parodontaux, l’alimentation pour combattre l’inflammation et la surveillance des niveaux de glucose.

Voici la question d’aujourd’hui, qui porte sur le saignement des gencives et le virus d’Epstein-Barr.
Les situations typiques qui conduisent à l’EBV et les affections connexes qu’il provoque
Comment des études récentes ont impliqué l’EBV dans la pathogenèse de la maladie parodontale avancée.
Comment l’EBV illustre le lien entre la bouche et le système.
Les autres endroits où l’on peut trouver l’EBV, par exemple à l’extrémité des racines.
Consulter un parodontiste et effectuer des nettoyages réguliers pour supprimer la charge virale.
Le lien entre l’inflammation et les épisodes d’EBV
Conseils pour garder l’EBV sous contrôle en renforçant le microbiome buccal
Port d’un glucomètre entre les séances chez le parodontiste
Maintenir un régime alimentaire qui n’augmente pas le taux de glucose et n’affaiblit pas le système immunitaire.